Entreprendre

Vetso RAKOTO – HIAKA. L’echo d’une passion

Un tour du destin…

Avez-vous déjà entendu la phrase : « vous attirez ce que vous pensez » ? Aujourd’hui, je peux témoigner de la puissance de cette maxime.

D’abord, remettons-nous dans le contexte. Avec mon chéri, nous avions fixé la date de notre mariage. Comme toute future mariée, je commence à me renseigner sur l’organisation du fameux grand jour (traiteur, carterie, lieu, décoration, etc.). En discutant avec une amie, on en arrive à aborder la question de la décoration. Elle me parle alors d’une agence : HIAKA. Cette amie est très exigeante. Pourtant, elle me dit avoir été plus que satisfaite de la prestation de HIAKA. Dès lors, en bonne digitale native que je suis, j’ai commencé à regarder leur compte Instagram et Facebook. Là, coup de foudre, j’adore leur travail. Une signature reconnaissable et unique à chaque événement. Depuis, je rêvais de faire la connaissance de la personne derrière ces décors de rêve. Une semaine après, je la rencontre au cours d’une conférence où nous étions toutes les deux intervenantes.

Une rencontre...

Cette faiseuse de magie c’est Vetso RAKOTO. Au cours, de cette conférence, j’ai découvert son parcours et ses passions. L’admiration que j’avais pour son travail, s’est muée en une admiration pour la personne qu’elle est. Aujourd’hui, c’est un immense honneur que d’avoir son témoignage sur ce site.

Les mots me manquent pour vous décrire qui est Vetso. Femme multi casquette, elle porte bien son prénom car elle est véritablement une inspiration. Elle se présente comme étant créatrice, décoratrice, gérante, fondatrice. Mais, au-delà de ça, nombreux sont d’accord sur ce point, elle est aussi influenceuse. Cette femme est incroyable à tout point de vue, car même avec le succès de son entreprise, elle a su rester profondément humaine et altruiste.

Je vous laisse découvrir son témoignage, et j’espère que comme moi, cela va vous booster à trouver votre passion.

Comment décris-tu ton activité ?

Hiaka. est une entreprise spécialisée dans le design événementiel : aménagement et décoration d’événements (mariages, fiançailles, anniversaires, baptêmes, etc.). Si nous parlons de moi personnellement, je suis donc créatrice, décoratrice, gérante, fondatrice, et le plus beau compliment qu’il m’a été donné d’entendre, influenceuse ! Dans chacune de mes publications, je veille tout simplement à montrer à nos suiveurs que rien ne s’obtient sans effort, que l’apprentissage est permanent et que la beauté est quelque chose de naturel !

Pourquoi le nom "HIAKA."?

C’est mon mari qui a trouvé ce nom. Cela veut dire en même temps « tendance » et « Echo, cri ». De plus, on voulait un nom malgache qui soit facile à retenir et qui voulait dire « Criez si vous le voulez et quand vous voulez ! Faites-vous entendre ! »

Est-ce parce que c’est ta passion que tu en as fait une activité professionnelle ou c’est en exerçant ton métier que c’est devenu une passion ?

La découverte de la passion s’est faite lors de l’exercice d’un autre travail ! C’est parti sur du fun surtout ! En finissant mes études, je ne me voyais pas attachée à un bureau ! J’ai eu l’occasion de me lancer et j’ai moi-même été surprise. Il a suffi d’une fois, et nous n’avons jamais arrêté.

Ton parcours t’a-t-il prédestiné à faire ce que tu fais aujourd’hui ?

J’ai eu beaucoup de chance d’avoir eu l’occasion de finir mes études ! J’ai obtenu mon master en Marketing & Stratégie mais à ce stade, comme beaucoup, je ne savais pas exactement ce que je voulais devenir. Mon métier actuel n’était pas dans les plans, mais mes études ‘ont définitivement été utiles, et le sont chaque jour! L’éducation n’est pas qu’une simple question de théorie, il s’agit plutôt de la manière dont on utilise ses connaissances qui définissent leur utilité !

Peux-tu dire que tu as trouvé ta voie ? Que conseillerais-tu aux jeunes qui cherchent leur voie ?

Je suis encore trop jeune pour savoir si c’est ma voie ou non ! J’ai encore beaucoup de choses à vivre ! Se limiter à une seule voie en une vie n’est peut-être pas assez pour moi ! Penser à long terme a été l’une des valeurs qui m’ont été inculquées durant mes années d’études.

La question est tout simplement : «Et si je ne pouvais plus exercer ma passion demain ? »

Se lancer dans l'entrepreneuriat n’est pas toujours facile, as-tu été accompagné dans la création de ton entreprise ? (Centre de formation, banque, fonds d’investissements, etc…)

L’entrepreneuriat  a été une conséquence et non un objectif ! J’ai trouvé une passion, je l’ai exercé sans vouloir pour autant en faire une source de revenu principale. Nous avons fini par arriver à nous autofinancer.

Peux-tu nous raconter la sensation d’avoir assuré le premier vrai contrat ?

Chaque contrat est unique, donc chaque résultat est unique ! Nous considérons chaque événement comme étant le nôtre ! Mais cette sensation au moment du résultat est indéniablement euphorique ! Je me souviens de notre premier gros contrat ! Etant encore jeunes, nous n’inspirions pas totalement confiance au premier regard, ce qui est très compréhensible ! Aucune expérience en entreprise et pourtant se retrouver à la tête d’un gros projet est une prise de risque énorme… c’est quitte ou double ! Beaucoup connaissent déjà la suite ! 🙂

Tu travailles avec ton mari, comment gérez-vous vie pro et vie perso ?

On pourrait dire que c’est difficile, mais nous avons la chance de nous compléter ! Depuis ces 05 années, il y a évidemment eu beaucoup de divergences d’opinions, mais au risque de répéter ce que d’autres auraient déjà énoncé, mélanger la vie personnelle et la vie professionnelle est déconseillé ! Et c’est ce que nous faisons! Le travail est le travail, et le mariage est le mariage! Encore là, vous ne pourrez pas savoir si vous êtes compatibles en tant que collègues si vous n’avez pas essayé !

J’en profite pour remercier mon mari d’être là chaque jour, d’être aussi tolérant envers moi ! J’espère qu’il est aussi fier de notre petit bébé que je ne le suis ! 🙂

« Votre niveau de réussite est jaugé par votre sourire naturel chaque matin… ou à celui que vous donnez aux autres! »

Quelle a été la plus grande difficulté à laquelle tu as été confrontée ?

Me lancer malgré les remarques des autres ! Les réflexions du style «Pourquoi ne pas chercher un travail stable?». C’est un peu cliché mais ce genre de formule, pour un jeune est incompréhensible. Ça ne part évidemment pas d’une mauvaise intention pour la plupart, mais l’interprétation ne sera jamais la même pour chacun !

Un travail stable s’obtient de bien des manières, il suffit de rester ouvert d’esprit ! Un jeune qui choisit de se lancer ne devrait en aucun cas se sentir diminué par de telles réflexions… s’il réussit, tant mieux, s’il échoue, tant mieux! Pas de regrets, juste des leçons !

Etre jeune, femme et entrepreneure, opportunité ou faiblesse ?

03 grands mots…

JEUNE : être jeune dans le monde du travail, si nous parlons en généralité, c’est devoir faire ses preuves. La jeunesse ne sera jamais une faiblesse ! C’est plutôt la nouveauté qui fait peur !

FEMME : je suis une femme ! Il est donc difficile pour moi de voir à partir de la perspective masculine. Mais pour moi, être une femme dans le monde du travail ne sera jamais une faiblesse. Les femmes ont longtemps été étiquetées selon leur âge, leur statut, leur physique, leurs ambitions… la faiblesse est créée par les autres, et non par soi-même !

ENTREPRENEUR : entreprendre, c’est créer ! Créer de la richesse pour certains, créer de nouvelles perspectives pour d’autres ! Le choix réside là ! Faire partie des créateurs ou des exécuteurs ! Qu’est-ce qui est le plus adapté pour vous !

En somme, toutes les femmes devraient avoir le besoin d’entreprendre, pas forcément pour faire du profit. Chaque passion a besoin de voir le grand jour, d’être pratiquée pour ne pas être oubliée.

Pour toi, c’est quoi la définition de la réussite et les clés pour réussir ?

Réussir, selon mon point de vue! C’est tout simplement d’être content d’aller travailler le matin! Travailler est un privilège qui peut nous être enlevé à tout moment!

Les critères de réussite ne reposent aucunement sur les biens matériels, le statut, le niveau de richesse ou encore le nombre de «likes» sur les réseaux sociaux.

Votre niveau de réussite est jaugé par votre sourire naturel chaque matin… ou à celui que vous donnez aux autres!

De quoi es-tu certaine aujourd’hui ?

Chaque chose que nous faisons a un impact, positif ou négatif! A nous de choisir vers où nous pencher !

Que conseillerais-tu à un jeune qui n’a pas de passion et qui pense ne pas avoir de talent particulier ?

Tout le monde a un talent! Pour connaître le(s) vôtres, écoutez votre entourage! On peut avoir plusieurs talents mais une seule passion ! La passion, c’est cette activité que vous ne pourriez pas arrêter d’exercer, même si vous le vouliez! Celle pour qui chaque heure de chaque journée est réservée !

Quel message aimerais-tu faire passer à nos lecteurs ?

L’amour des choses est important! L’amour du travail est une importante source de satisfaction personnelle. Il n’y a pas de sot métier, comme on dit ! Ayez des rêves ! Créez-vous des opportunités ! Amusez-vous !

« Chaque chose que nous faisons a un impact, positif ou négatif! A nous de choisir vers où nous pencher ! »

2 commentaires