Entreprendre

Nathan Neri RAZ – L’envie d’aider comme moteur

2020… 20/20… deux milles vins…

Voilà qu’une nouvelle année commence. L’heure est aux nouvelles résolutions, 366 pages vierges où l’on peut écrire notre histoire. Enfin, moins une vingtaine de pages déjà, parce que le mois de janvier est bien entamé maintenant. On écrit nos objectifs à atteindre au cours de cette année. On décide de changer de vie, de faire plus de sport, d’arrêter telle ou telle chose, de mieux manger, parfois même de changer de job, etc. Et, comme chaque année, on sait que les belles résolutions s’arrêtent au mois de février. Alors, pour y remédier, et nous aider à tenir nos résolutions nous regardons des conférences boostantes de coach de vie. Ces dernières années, nous remarquons un réel engouement pour la quête d’une vie meilleure.  En 2020, vous avez surement déjà entendu parler de Franck Nicolas, David Laroche, Oprah Winfrey, des conférences TedX, de miracle morning, etc.

Et si je vous disais que nous aussi à Madagascar, nous avons des conférenciers et des coachs de vie talentueux et inspirant qui apportent leur pierre à l’édifice dans cette grande quête d’une vie meilleure. J’ai le plaisir et l’honneur de vous faire découvrir l’un d’entre eux.

Une rencontre...

Il s’agit de Nathan Neri Raz, de son vrai nom Njaratiana Razafindraibe. Conférencier et influenceur en développement personnel et optimisation de la mentalité ; Son message est puissant et ses objectifs titanesques. Il traverse actuellement, un des moments les plus difficiles à vivre pour un parent, si ce n’est le pire. Pourtant, il a décidé de faire de cette épreuve un moteur pour avancer. Je vous laisse découvrir son parcours, ses conseils et son message pour faire de votre année l’année du changement.

Qui est Nathan Neri Raz ?

Nathan Neri Raz est le nom que j’ai choisi pour mener cette aventure de développement personnel et de l’optimisation de la mentalité. Mon vrai nom est Njaratiana Razafindraibe. J’ai pris Nathan Neri Raz pour me servir de nom de guerre si l’on peut dire, j’ai carrément pris ce nom dans la Bible avec ses significations dont Nathan qui veut dire « cadeau » et Neri « lumière » et enfin Raz le diminutif de « Razafindraibe ». En sachant que les noms jouent un rôle très important pour notre destinée, comme un genre de placébo pour mon cerveau, Nathan Neri Raz illumine ma vision et ma motivation pour la passion que je voudrai mener, dont le grand thème s’intitule « I AM NOT PERFECT » #IMNTPRFCT

Comment décris-tu tes activités ?

Et bien, on mène deux bases complémentaires. La première, le développement personnel afin de pousser les gens à changer positivement. Pour dire que tout est possible quand on veut et que ce changement joue un rôle crucial dans tous les domaines de notre vie (amour, famille, professionnel et personnel…). La deuxième est un travail sur la mentalité. Avec une excellente mentalité, la pratique ne sera qu’une aventure. Comme les hommes qui pratiquent la musculation, ce n’est pas facile de sculpter son physique (développement personnel) et cela demande une bonne motivation et de la persévérance pour aboutir à un résultat satisfaisant.

Comment est née ta passion pour l’univers du développement personnel et de la motivation ?

Ma passion est née de l’amour. Personnellement, je mène ma vie en me basant sur l’amour. Dans la vie, on sait trop de choses, mais on reste égoïste, on procrastine en se disant qu’on le fera plus tard. Mais, quand et comment ? J’ai arrêté de me poser ces questions et je me suis décidé à ne commencer avec rien. (Facebook m’a bien aidé).

Dans mon quotidien, je vois des gens souffrir, des personnes frustrées, des jeunes désespérés et pleins d’autres choses qui m’attristent, sauf qu’on n’a pas toujours la possibilité d’aider bien que l’on veuille. J’ai déjà eu des occasions pour apporter mon aide aux gens qui en ont eu besoin et aussi aux gens qui m’ont demandé, cela m’a ouvert les yeux. Ce n’est pas parce qu’on pense aider une personne que cette personne aura vraiment l’aide dont elle avait besoin. Dès lors, je me suis dit que la plus grande aide que je puisse donner à quelqu’un, c’est de lui apprendre à penser et à surmonter ses défis personnels, pour le rendre totalement autonome. D’où, la raison pour laquelle je me suis focalisé depuis quelques années dans le domaine du développement personnel et de l’optimisation de la mentalité. Tout simplement parce que je veux aider.

D’où te vient l’envie de partager cette passion ?

Comme je l’ai mentionné, l’envie de partager cette passion me vient de l’envie d’aider. Je ne suis pas parfait, je ne maîtrise pas tout, par contre j’ai beaucoup lu et j’ai eu l’opportunité de pratiquer mes connaissances pour acquérir plus d’expériences. Aujourd’hui, je veux partager à mon tour parce que j’estime pouvoir aider d’autres jeunes.

Aussi, j’en ai marre de voir autant de médiocrité à Madagascar, cela me dépasse tellement, que dès fois j’en pleure. J’ai eu l’opportunité de sortir de Mada, et en toute franchise, ce pays que je porte dans mon cœur mérite mieux. Je ne dis pas que sortir de Mada ne m’a pas plu, c’est pour dire qu’on peut apporter un changement tel, que même les générations précédentes n’ont pas eu la possibilité d’espérer. Moi j’y crois, mais je sais que je n’y arriverai pas tout seul. Je me suis également mis à partager dans le grand souhait que d’autres personnes se réveillent et changent leurs manières de faire et surtout de penser pour que nous puissions contribuer au changement de notre pays, chacun à notre niveau.

Ton parcours t’a-t-il prédestiné à faire ce que tu fais aujourd’hui ?

En fait, ce n’est pas vraiment la première fois que je me lance à faire quelque chose. J’ai un groupe de musique au nom de Oneway.Y/F (young and free) sur Facebook avec quelques vidéos sur YouTube à part Nathan Neri Raz, ce que j’ai remarqué c’est que partager n’est pas uniquement une simple générosité pour moi, je crois que c’est vraiment une sorte de vocation chez certaines personnes, et j’ai pris conscience de la mienne. Bref, je vais suivre et parcourir au mieux cette direction.

La question est tout simplement : «Et si je ne pouvais plus exercer ma passion demain ? »

Être jeune et conférencier en psychologie positive, opportunité ou faiblesse ?

De mon point de vue, être jeune et faire quelque chose ne serait en aucun cas une faiblesse. Parce que c’est un des meilleurs moyens pour tracer sa route et avoir moins de chance de s’égarer.

L’atout d’un jeune dans ce domaine est que la vie s’offre à lui comme une quête. Cela nous amène à un niveau où se contenter de ce qu’on obtient n’est pas suffisant. L’éveil au maximum de l’esprit critique et surtout l’envie de toujours aider portera une influence positive dans notre entourage.

 

Par contre, une mauvaise expérience et une immaturité d’un jeune peuvent l’amener à une confusion dans son projet. Cela peut également entraîner une dépression morale qui pourrait nuire à beaucoup de choses. De plus, en ce qui concerne le développement personnel, il pourrait induire ses « followers » en erreur ou devenir une mauvaise influence pour eux.

Mais en général, pour se lancer dans ce genre d’aventure, je pense que quand on se lance, on est déjà conscient des conséquences, des risques et ce qu’il faut faire dans le cas où tout ne tourne pas comme on l’aurait pensé.

Souvent, les conférenciers et coachs de vie sont plutôt d’un certain âge à Madagascar, comment évolue les jeunes dans ce milieu ?

Franchement, pour ma part, je prends les avis et les idées constructives, pour les pressions négatives ou toute influence négative je ferai de mon mieux pour m’y opposer. Je pense que l’âge importe peu, ce n’est pas l’âge qui fait la maturité, ce sont les expériences. On le sait tous, le monde appartient à la nouvelle génération. Un jeune qui a envie de contribuer aux changements dans la vie de ne serait-ce qu’une seule personne joue déjà un rôle important. Mon père qui n’est plus là malheureusement, m’a toujours dit : « ne laisse pas ton âge déterminer ta passion et ta vision, laisse ta passion et ta vision influencer ta conscience et ton cœur ». Chaque personne a sa propre influence, et je compte écrire mon histoire à partir de maintenant.

Envisages-tu d’en faire un métier à plein temps ?

Je me suis posé cette question plusieurs fois et j’ai tout le temps répondu par un OUI. En général, le monde donne moins d’importance aux choses qui sont gratuites. J’ai pris conscience que je donne pour aider et non pour obtenir un retour. Le seul retour qui me fait le plus plaisir c’est un merci. Métier implique argent, et métier aussi implique investissement. Du coup, je compte effectivement m’impliquer dans ce domaine pour que les gens puissent également prendre plus au sérieux ce que cela vaut réellement.

« Le changement commence par soi-même, et si l’on veut changer quoi que ce soit, il faut commencer de l’intérieur et non le contraire. »

Aujourd’hui à quoi aspires-tu ?

Et bien, une seule chose brule dans mon cœur, c’est de contribuer au changement du monde. Je ne sais ni comment, ni depuis quand, mais cette passion me hante chaque fois que je m’endorme. Mon but c’est de donner au maximum aux gens le pouvoir de réécrire leurs histoires et de vivre leurs passions. En vrai, mon objectif c’est de vivre comme je le voudrai tant que je le pourrai.

Peux-tu affirmer que tu as trouvé ta voie ? Que conseillerais-tu aux jeunes qui cherchent la leur ?

Affirmatif !!

Mon petit conseil aux jeunes, ne cherche pas à ressembler à tout le monde, on a chacun nos qualités respectives qui nous différencient. Vivez votre vie. Il faut avoir un rêve, une vision et un objectif. On dit toujours, « Si tu n’as pas de rêve, tu n’es qu’un mort-vivant ». Il faut surtout commencer par se connaître soi-même, se comprendre et suivre son cœur. Sois déterminé et ne lâche rien. Trouve-toi une raison de vivre, aie une vision. Surtout, écris ta propre histoire.

2019 a été une année très riche pour toi, quelles sont tes résolutions pour 2020 ?

2020 est une année pleine de surprises, une année de fructification et aussi de commencement. Je ferai comme si je n’ai rien fait jusqu’à aujourd’hui et que 2020 est ma chance.

De quoi es-tu certain aujourd’hui ?

Ce dont je suis certain, c’est que le changement commence par soi-même, et si l’on veut changer quoi que ce soit, il faut commencer de l’intérieur et non le contraire. Du moment que nous sommes déterminés, rien ne nous arrêtera jusqu’à ce que nous parvenions à atteindre nos objectifs.

Quel message aimerais-tu faire passer à nos lecteurs ?

L’amour est la base. Si le monde devient beaucoup plus intelligent aujourd’hui, on constate beaucoup moins de cœur et de conscience. On perd de plus en plus notre humanité. La cupidité et les intérêts personnels prennent le dessus. Pourtant, je reste convaincu que sauver l’humanité n’est pas une perte de temps, c’est même notre rôle.

« Le changement commence par soi-même, et si l’on veut changer quoi que ce soit, il faut commencer de l’intérieur et non le contraire. »