© photos : Jeanfidele Lelouche
Art et Culture

LOWKI – L’art de la discrétion, présente « Jao » by Tooln

Last but not least...

En somme, TOOLN est un collectif d’artistes talentueux qui prône le dépassement et l’art de faire de grandes choses à partir de rien. Toutefois, au-delà de la musique c’est tout un concept. C’est le résultat d’un travail acharné, d’une grande passion à partager et d’un état d’esprit à cultiver. D’ailleurs, le dernier titre que nous vous présentons aujourd’hui résume très justement ce concept. Il s’agit du titre « JAO » de leur nouvel album DIA. Ce titre nous est présenté par LOWKI.

Artiste discret...

Ainsi, nous terminons ce petit tour d’horizon du collectif Tooln avec un artiste qui a le rythme dans ses veines. Polyvalent, beatmaker, producteur et assurément rappeur. Lowki fait partie des artistes qui cultivent la discrétion. Préférant mettre son travail en avant, c’est derrière le micro qu’il se dévoile et qu’il nous raconte les choses qui l’animent. Pour mieux le connaître, je vous invite donc à lire son témoignage ci-dessous. Mais, surtout d’aller écouter ses œuvres et son travail.

© photos : Jeanfidele Lelouche

1) Comment te décris-tu ?

D’après mon entourage, je suis discret, prévoyant, et méticuleux dans le travail.

2) Pourquoi LOWKI comme nom de scène ?

Avant de rapper, et me mettre au-devant, j’avais l’habitude de mettre ma musique plus en avant que ma personne en tant que beatmaker. À partir du moment où j’ai décidé de prendre le micro, il me fallait un nom de scène correspondant à mon état d’esprit, sans mélanger mes casquettes de rappeur et de producteur: j’ai personnalisé l’expression « Low Key » qui veut dire se faire rare, discret.

3) Penses-tu que les chansons doivent forcément passer un message ?

Ce n’est pas une obligation, mais quel humain, quel artiste, après avoir composé un morceau peut prétendre, ne pas avoir un minimum de feeling à exprimer, ou d’idées à véhiculer.

4) Souvent, le rap est vu comme une musique de voyou, qu’aimerais-tu dire à ces gens ?

C’est de l’ignorance. Qu’ils avancent des arguments solides pour défendre leur propos. Après, dans une société malade comme la notre, qui sont les vrais voyous ?

5) Comment est née « JAO » ?

Après des années à peaufiner notre art, lors d’un séjour à Manakara, une volonté collective, de se lancer dans un projet d’album est apparu.

Jao c’est les prémisses de l’album Dia, en guise de let motive, traduisant cette volonté, la hargne qui nous habite au quotidien.

© Photos : Tooln edutainment

6) Peux-tu dire que tu as trouvé ta voie dans la musique ? Quel message aimerais-tu faire passer aux jeunes qui se cherchent ?

Oui, j’ai trouvé ma voie, on continue d’évoluer au quotidien. Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir le max de références nécessaire à votre domaine. Ayez confiance en vous.

7) De quoi es-tu certain aujourd’hui ?

Que j’aime ce que je fais et que je vais toujours me donner à fond.

« Ayez confiance en vous. »