Entreprendre

CEDRIC RAKOTONOMENJANAHARY – SUMMUM – DETAILING AUTO. Entreprendre par passion

Oser entreprendre pour la liberté…

L’entrepreneuriat est un secteur qui fait rêver beaucoup d’entre nous. Souvent vu comme le saint Graal de la liberté financière, la liberté de disposer de son temps, et la liberté de faire les choses à sa manière. Ces dernières années, de plus en plus de gens veulent réinventer leur rapport au travail et entreprendre.  La réalité est pourtant beaucoup plus nuancée. Car si beaucoup en rêves, très peu ose sauter le pas.

Une rencontre...

C’est le choix de Cédric RAKOTONOMENJANAHARY, qui avec son entreprise « Summum – Detailing Auto » a fait le pari d’un métier-passion. Ambitieux et méticuleux, Cédric a fait un business de sa passion pour l’automobile. À force de travail et de dépassement au quotidien, il a su se faire sa place dans ce domaine fortement concurrentiel. Son souci du détail et sa rigueur le démarquent et font sa singularité. C’est d’ailleurs l’essence même de son entreprise qui œuvre dans le secteur du « detailing auto ».

Si toi aussi, tu as déjà rêvé de créer ta propre entreprise ou de vivre de ta passion, je t’invite à continuer de lire le témoignage qui suit.

En plein travail

Peux-tu nous en dire plus sur ta personne et ton activité ?

Je m’appelle RAKOTONOMENJANAHARY Andrianina Cédric, Fondateur et Gérant de Summum – Detailing Auto, un centre spécialisé dans le soin esthétique automobile ou « Detailing ». Puisque beaucoup ne savent pas encore ce qu’est le Detailing, voici une explication très simple du concept :

Le Detailing consiste à nettoyer en profondeur un véhicule pour le préparer à un polissage minutieux de chaque partie de sa carrosserie et de ses accessoires annexes (sauf les plastiques). La voiture fait ainsi peau neuve, car on vient supprimer l’infime couche agressée par le temps et la saleté pour laisser place à une surface exempte de défauts. C’est un peu l’équivalent d’un gommage corporel ou facial, raison pour laquelle nous parlons de « soin esthétique ». À la fin de l’intervention, une protection est obligatoirement appliquée pour permettre aux éléments de bien vieillir dans le temps et de préserver leur éclat.

Pourquoi as-tu décidé d’entreprendre et quel a été le déclic ?

Entreprendre est pour moi synonyme de liberté dont le revers est le dépassement continuel de soi. Et j’adore ça ! 

Gérer son propre business te permet de définir librement tes objectifs, tes indicateurs clés ainsi que les stratégies à mettre en œuvre pour les atteindre. Et en bonus, tu es libre dans tes heures de travail ! En travaillant pour autrui ou en entreprise, il y aura toujours une « contrainte » qui risque d’influencer ta vision des choses ou qui limitera ton champ d’action.

Entreprendre implique aussi d’évoluer constamment pour rester dans la course et espérer surpasser tes concurrents ! Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas, évitant ainsi la monotonie.

Passionné d’auto en général, pourquoi as-tu choisi de te lancer dans le Detailing ?

Depuis mon enfance, on m’a éduqué à considérer une voiture comme étant un investissement, et non uniquement un moyen de déplacement pour aller d’un point A à un point B. Il est donc nécessaire de s’en occuper et de la bichonner avec amour. Faire du Detailing me permet d’entretenir ma passion en redonnant une seconde jeunesse aux véhicules et de les sublimer.

Pourquoi le nom « Summum » ?

Summum est une philosophie de vie qui me tient particulièrement à cœur. Pour moi, il est primordial de toujours se surpasser dans n’importe quel domaine de la vie afin de tutoyer les sommets ! Il ne faut jamais se contenter de la demi-mesure et viser toujours plus loin.

Qu’aurais-tu aimé connaître avant de te lancer dans l’entrepreneuriat ?

La différence entre la théorie et la pratique. Maîtriser la théorie reste un atout indéniable, car elle vous permet de vous adapter plus vite aux événements ou de les anticiper. Toutefois, il y a des choses que l’on apprend qu’en étant sur terrain, comme la gestion du stress au quotidien. Il faut aussi continuellement faire face à certaines personnes malhonnêtes qui « entachent » la discipline en utilisant des produits douteux et sans grande maîtrise du domaine. 

Être jeune entrepreneur est un atout ou une faiblesse ?

À mon sens, c’est à la fois un atout et une faiblesse. Un atout dans la mesure où plus on commence jeune, plus on aura le temps de développer son entreprise et d’accumuler de l’expérience au fil des années. Mais ça peut également être une faiblesse en termes de crédibilité, car il est parfois difficile de s’affirmer en tant que « jeune » au sein de la société. Heureusement que ce dernier paramètre va dans le bon sens depuis quelques années avec l’avènement des jeunes entrepreneurs.

Aujourd’hui de quoi es-tu certain ?

Je suis certain de rester dans ce domaine de l’esthétique automobile et de m’améliorer chaque jour afin d’offrir les meilleures prestations à mes clients. Pour les amoureux de voitures comme moi, il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir une auto sublimée et de faire de sa passion son métier ! 

Qu’aurais-tu aimé dire à l’enfant que tu étais ?

La vie ne sera pas toujours facile avec toi, mais sois fier de tout ce que tu vas accomplir en repoussant à chaque fois tes limites. 

À quoi aspires-tu les prochaines années ?

J’ai pas mal d’idées en tête, mais je préfère ne pas me prononcer dessus pour l’instant.

 

« Il est primordial de toujours se surpasser dans n’importe quel domaine de la vie afin de tutoyer les sommets ! Il ne faut jamais se contenter de la demi-mesure et viser toujours plus loin. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *