Carnet d'évasion

6 CHOSES INCONTOURNABLE A FAIRE A MAJUNGA

Nous arrivons bientôt à la moitié de l’année. Les grandes vacances c’est pour dans quelques mois. Pour la plupart des Malgaches, Mahajanga, dans l’Ouest, est la destination phare pour des vacances réussies. La province se situe à une journée de voiture de la capitale, la plage facile d’accès, le séjour adapté à tous les budgets et aux familles, et le soleil est toujours au rdv.

Chaque année, on s’y retrouve une semaine en famille et au fil du temps nous y avons maintenant nos petits rituels. Si vous préparez vos prochaines vacances, peut-être y trouverez-vous une inspiration ou peut-être allez-vous vous reconnaître dans nos incontournables.

1. Le premier tour du Baobab de Mahajanga

Après 550 km en voiture, on marque l’arrivée à destination par un tour autour du plus grand baobab de la ville. Chaque année, c’est la même émotion à la vue de cette arbre majestueux pluri centenaire de 14m de diamètre. On sait que les vacances ont vraiment commencé, et on prend le temps de prendre un grand bol d’air marin avant la surprise de l’hébergement.

2. La plage au Grand Pavois

S’il y a plusieurs plages accessibles sur la côte Ouest, nous avons une préférence pour celle du Grand pavois. Je tiens à préciser que c’est une observation subjective à partir d’une expérience personnelle. Il me semble que c’est plus facile de profiter pleinement de la plage là-bas et c’est beaucoup mieux de s’y baigner bien que l’endroit soit le plus loin de la ville (ce qui expliquerait peut-être pourquoi la plage est plus propre).

3. Le « Maskita » sur la corniche

Plus qu’un détour, le « maskita » (brochette de zébu) est une institution sur la côte Ouest. Tous les soirs, du lundi au dimanche, la ville s’anime sur la corniche en bord de mer. Sur tout le long du bord, on y découvre la street food à la malgache. Au menu, les fameux maskita qui sont des brochettes de zébus, accompagnés de « pakopako » (galette de farine, qui se rapproche un peu des fajitas mexicaines), de « mahogo » (manioc grillé), de « kida » (banane grillée), le tout arrosé d’une bonne bière du pays. Eh oui, les saveurs locales font partie intégrante des vacances.

4. Le sorbet tropical sakoa/citron de chez Bolo

Ceux qui me connaissent savent que j’adore la glace au citron, et là j’avoue c’est un incontournable totalement personnel. En prenant la route qui part de la plage d’Amborovy vers le centre-ville, il y a un glacier artisanal italien qui fait des sorbets à tomber. Il n’est ouvert qu’à partir de 17h mais si vous voulez un bon sorbet tropical artisanal ou même de la bonne glace, il mérite le détour.

5. La randonnée du matin au cirque rouge

Comme je l’ai dit plus haut, très souvent nous séjournons du côté de la plage du Grand pavois. Ça a l’avantage d’être à quelques minutes de marche de l’un des patrimoines naturels protégés de la Grande Île : Le Cirque rouge. Profitant de la fraîcheur du matin, ce site est propice pour une balade en famille où nous nous laissons souvent emporter par notre imagination dans un décor lunaire parsemé de ravinala (l’arbre du voyageur, emblème national).

6. Regarder le coucher du soleil au « Bord »

A l’école nous avions tous appris que le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest. Situé au Nord-Ouest de Madagascar, avis à tous les « sunsets lovers », Mahajanga nous donne un spectacle magnifique sur la grande corniche que nous appelons généralement « eny amin’ny bord » à la fin de la journée. De plus, on peut y boire un bon jus de cocos fraîchement cueillis en profitant de la fraîcheur du soir.